
" Quand le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère. "
( Pierre Daninos )
Désertification des centres-villes : La fin des petits commerces
Parfois, il se peut que des humains apparaissent sur mes photos.
J'ai à cœur de ne jamais me moquer ou tourner en dérision la ou les personnes photographiées.
Si vous vous reconnaissez sur une de mes photos et que cela vous déplait, faites le moi savoir et je supprimerai ma publication immédiatement
@Jypyä Pop: As long as the heart of a city beats, there is hope
@Claudine/canelle: Pour le titre, merci, il m'est apparu comme une évidence quand je vois ces cœurs de ville qui se dépeuplent.
@Jack: Une bonne dose d'aspirine et l'aorte se déclosera...
@Alan Creation©: Merci. Mais tous ces efforts ne seraient rien sans vos regards et commentaires :-)
@Daniel: Merci, une publication qui me tenait... à cœur !
@Hiro: I'm afraid of it. All over the cities, small independent shops are closing and everyone is going to shop in large shopping centers that have no soul.
@Giulio: C'est effectivement pareil partout. Les boutiques restent fermées, se dégradent. Et quand un commerçant prend la place, c'est souvent de la restauration rapide et le public aui est attiré en ces lieux n'est pas toujours calme ou recommandable.
@ceteceva: Oui, malheureusement, une énième boutique qui disparait. ''Demain'', nous serons condamnés à aller faire nos achats exclusivement dans les grands centres commerciaux. On achètera toutes et tous les mêmes marques, les mêmes vêtements, les mêmes meuble et objets de décoration. Bref, une vie uniforme Quant au titre, il m'est venu au moment de faire la photo car dans cette rue, ce n'était pas la seule boutique fermée.
@Yves: C'est triste et malheureusement, c'est de plus en plus fréquent. Je sais que tu aimes, toi aussi, photographier les vitrines. Je les préfère actives et pleines de vie.
@Claudiel: En effet, Nous avons toutes et tous bien compris à qu'el avenir sont promises les boutiques des centres-villes
@Jean-Luc.M: C'est une véritable hémorragie. Les magasins ferment les uns après les autres et on on voit les grands centres commerciaux se remplir le week-end de clients qui avancent comme des moutons qui vont à l'abattoir. J'ai la chance d'avoir encore de nombreux commerçants en centre ville à Vauréal mais déjà, plus de marché. Nous faison 20 kms le mercredi matin pour eller au marché...
@Marjolein: Many thanks
@Gérard Flayol: C'est le problème, aux ''urgences'' des villes, tout le monde est débordé. Ce patient, faute d'at(tension) et de perfusion passera l'arme à gauche ( Ou à droite, c'est partout pareil )
@Ruthiebear: This influx of new blood is an excellent idea. It would be great if young entrepreneurs opened new businesses. But to help them, we have to stop going to big soulless shopping centers
@Steed: Les centres-villes deviennent parfois bien triste, on devrait les mettre sous perfusion au lieu de gaspiller des milliards pour aller ouvrir un Mac-Do sur Mars !
@Calusarus: Trop coûteux et pourtant, parfois, ils sont remplacés par certains commerces douteux qui n'attirent pas la même clientèle.
@suzanne: Je crains que l'avenir ne nous réserve rien de bon en matière de commerces. On se dirige vers l'hégémonie des grandes marques et des méga centres commerciaux. En même temps, comment s'en étonner. Quand je vais au marché le mercredi matin, je paie 1,60 euros de stationnement pour 45 minutes que durent mes courses et c'est pareil dans bien des centres-villes.
@PascalXLD: Au moins, les coiffeurs auront toujours pignon sur rue. Je préfère les vrais coiffeurs à ces nombreuses ''barber shops'' qui pullulent en ville depuis quelques années.
@Marie: Merci, Malheureusement, j'ai bien trop de photos de boutiques abandonnées. Dans certains lieux que nous visitions ''régulièrement'', une boutique qui ferme est rarement remplacée par un autre commerce. Sinon, souvent, ce sont souvent des boutique de ''restauration'' rapide qui éclosent. Rien de bien intéressant et ça draine une clientèle peu respectueuse du quartier.
@Jean-Louis Guianvarc'h: Oui, tu as raison, entre les commerces abandonnés, les tags et les lieux squattés par une triste population, certains quartiers perdent tout attrait. Je plains les habitants qui subissent cette dégradation de leur vie de quartier.
@Harry: Thank you for always taking the time to translate my titles and puns. I try to bring a little joy into our sad world through my publications. This is our common goal in sharing our photos around the world. Thank you for this loyalty.